Crowdfunding : PayPal revoit sa politique de protection des acheteurs sur internet

Crowdfunding : PayPal revoit sa politique de protection des acheteurs sur internet

PayPal, l’un des leaders parmi les services de paiement en ligne,  a récemment modifié sa politique de protection des acheteurs sur Internet, applicable également aux utilisateurs des plateformes de crowdfunding. Par cette modification (article 13, alinéa 3), l’entreprise entend  se prémunir contre les demandes de remboursements des « backers » (soutiens) de projets n’aboutissant jamais. Auparavant, le service de paiement garantissait l’utilisateur de son service en cas de non réception de la commande et incluait dans ce périmètre les campagnes de financement participatif.

Ce coup de canif dans la couverture des usagers de PayPal est la conséquence d’un certain nombre de projets financés sur des plateformes de crowdfunding, mais dont les soutiens n’ont jamais vu la couleur des contreparties. Projets morts-nés, mini scandales, catastrophes industrielles, mauvaise gestion, mauvaises anticipations : ce que l’on appelle dans l’univers feutré de la finance le « risque projet » est porté par les soutiens, et uniquement ces derniers. C’est ce que PayPal nous dit en substance en modifiant sa politique de protection.

Ce type de réaction, en provenance d’un acteur majeur des FinTech, nous rappelle qu’une campagne de crowdfunding en don, même assortie d’une contrepartie d’ordre symbolique ne devrait pas pouvoir être associée dans l’imaginaire collectif à des campagnes qui constituent des actes de ventes comme le propose la plupart des plateformes généralistes lors de la mise en ligne de projet en préachat.

Ce mélange des genres est d’autant plus troublant que les conséquences du soutien de ces deux types de projet en crowdfunding ont des conséquences radicalement différentes à bien des niveaux, entre autres juridiquement et fiscalement. Nous reviendrons dans de prochains articles sur ces différences.

Et vous, que vous inspire ce changement de politique de la part de PayPal ?

 

Crédit photo : Negative Space via StockSnap.io

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Laissez-nous vos coordonnées, un associé vous rappelle dans la journée !