Revue de presse du crowdfunding

Revue de presse du crowdfunding

Cette semaine, nous nous sommes dits qu’il était dommage de ne pas vous faire profiter de la revue de presse que nous effectuons quotidiennement, et que nous partageons au fil de l’eau sur notre compte Twitter. Nous allons donc essayer de mettre à disposition, de manière hebdomadaire et sur ce blog, une sélection des articles qui ont retenu notre attention.

Au programme pour cette première édition : le crowdfunding dans tous ses états. Malgré le début des vacances scolaires, nombre de choses sont à retenir concernant tous les secteurs du financement participatif : immobilier, culture, entreprises, etc.

Eté oblige, nous vous proposons de commencer par ré-écouter ce podcast du Téléphone Sonne concernant le financement des festivals.

La bonne nouvelle de la semaine dernière, c’est que les plateformes de crowdfunding immobilier ont commencé à rembourser leurs investisseurs et que cela semble se dérouler sans accroc majeur pour le moment.

Nul doute que ces acteurs seront présents à la cinquième Convention Européenne du crowdfunding, qui se tiendra à Paris en novembre prochain (en anglais).

Concernant le prêt, crowdlending.fr a publié la semaine dernière le baromètre du crowdfunding en prêt pour les entreprises (crowdlending pour les initiés). Pas de surprise, Lendix reste bien le leader du secteur, et vient d’ailleurs de recevoir l’agrément du régulateur espagnol pour pouvoir se lancer sur ce marché. On regrettera néanmoins l’absence des taux de défaut des plateformes dans le baromètre.

LendAcademy revient de son côté sur la vitalité du secteur du prêt participatif en France, et présente en détail quelques unes des plateformes les plus connues (en anglais).

Ces mêmes acteurs se retrouvent sur CrowdfundInsider pour présenter leurs points de vue (en anglais) concernant les récents problèmes de LendingClub. Si vous ne le savez pas, la plateforme leader aux Etats-Unis a récemment débarqué son président et fondateur, le français Renaud Laplanche, pour de sombres histoires de malversations financières… ce qui n’empêche pas les banques et assureurs comme Aviva de continuer à croire et à investir dans le secteur (en anglais) !

Enfin, si les horizons européens et américains sont trop étroits pour vous, FinTechNews Singapour vous présente sept acteurs du financement participatif (peer-to-peer lending en l’occurence) opérant sur le marché asiatique, en forte croissance depuis deux ans.

N’hésitez pas à nous laisser des commentaire pour nous dire ce que vous pensez de cette petite revue de presse, ou ce que vous souhaiteriez y trouver. Vous pouvez également partager vos propres découvertes ici-même !

 

Photo : Sam Wheeler

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-nous

Laissez-nous vos coordonnées, un associé vous rappelle dans la journée !